LES BIENFAITS DE L'HUILE D'OLIVE
L' huile d'olive vierge extra est un véritable jus de fruit obtenue a moins de 27° par des procédés mécanique sans traitement chimique ni adjuvant.
Le régime méditerranéen on démontré les bienfait de l'huile d'olive. Partant de ce constat des études scientifiques ont expliqué le phénomène et mis en évidence l'efficacité de l'huile d'olive dans de nombreuses affectations:
LE MAUVAIS cholestérol .Responsable de coronaropathie et hypertension, le mauvais cholestérol endommage le système artériel.
L'huile d'olive, en consommation courante, prévient les maladies cardio-vasculaires et les thromboses.
Elle contient en effet des composants essentiels à notre organisme ( les fameux oméga3,oméga 6 et oméga 9 ) pour lutter contre le mauvais cholestérol ou LDL.
Le diabète : Facteur majeur du diabète, le surpoids peut être combattu par l'absorption régulière d'huile d'olive associée à un régime pauvre en graisses animales, riche en légumes, fruits et fibres.
Les acides gras monoinsaturés présents dans cette huile permettent de réduire efficacement l'hyperglycémie.
Certains types de cancers. Le cancer, c'est 20% de la mortalité en Europe on estime qu'environ 35 % des cancers sont attribuables à des facteurs diététiques.
L huile d'olive, riche en éléments anti-oxydants (vitamine E, vitamine A, vitamine K ), permet de diminuer les risque de cancer du sein, du colon, de l'utérus, des ovaires, de la prostate.
La mauvaise digestion. L'huile d'olive favorise le transit intestinal notamment la sécrétion de la bile.
Avant de faire bombance, les anciens conseillaient de siroter une cuillère à soupe d'huile d'olive!
La maladie d'Alzheimer. L'étude du régime méditerranéen a montré que l'huile d'olive dans l'alimentation agirait préventivement contre cette maladie neurologique.
Des recherches sont en cours pour apporter des preuves objectives à ce constat.
Les affections cutanées. Grace à ses qualités anti-inflammatoires, l'huile d'olive en application locale aide à traiter les brûlures et cicatriser les plaies.
De nombreux produits cosmétiques l'utilisent pour les soins esthétiques ( crème anti-rides, crèmes hydratantes, masques capillaires, etc).
QUELQUES PETITS CONSEILS
Quelques petits conseils donc pour profiter pleinement des bienfaits et des qualités de l’huile d’olive :
- Vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour toutes les préparations : froides, chaudes, fritures, pâtisseries ;
- De préférence, rajoutez les huiles d’olive de terroir en fin de cuisson, cela permet de développer les arômes de l’huile d’olive et qu’ils se marient à ceux de votre plat ;
- Utilisez une huile d’olive vierge ou vierge extra « classique » pour toutes les cuissons notamment les cuissons longues ;
- Vous pouvez également utiliser les huiles d’olive de terroir dans les plats froids, les pâtisseries, les cuissons courtes (notamment celle des œufs, les pommes de terres).
Les utilisations des huiles d’olive
Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive ne se cantonne pas à la salade tomate-mozza ! Non, l’huile d’olive se cuisine grâce à ses qualités physiques car grâce à sa composition, elle supporte des températures élevées (jusqu’à 210°C) et sa grande diversité aromatique.
- Pour l’assaisonnement à cru
Pour assaisonner les plats froids, l’huile d’olive est idéale. Elle permet de réhausser la saveur des ingrédients : toutes ses caractéristiques organoleptiques (parfum, goût) mettent en valeur les aliments avec lesquels elle entre en contact.
Avec des huiles d’olive du moulin de vianés, pas besoin d’en mettre beaucoup, très aromatiques, elles apportent du goût même en petite quantité !
- Pour l’assaisonnement à chaud
Rajouter une bonne huile d’olive du moulin de vianés en fin de cuisson ou au moment de servir permet de préserver tous les arômes de l’huile d’olive et d’apporter aux plats des saveurs nouvelles. A tester sur les plats provençaux et méditerranéens mais également dans la cuisine plus traditionnelle (sur des soupes, dans un plat en sauce…) .
- Pour la cuisson au four
Idéale pour la cuisson au four, l’huile d’olive enrichit la saveur des plats et permet d’en préserver le moelleux : poissons en papillote, rôtis, poulets grillés, légumes, frites au four, pommes de terre grillées… seront ainsi tendres et savoureux.
On peut faire des pâtes (à tarte, à pizza) en y intégrant de l’huile d’olive, elles seront beaucoup plus parfumées. Pour la pâte à tarte, elle se mariera idéalement avec légumes, viandes et aussi avec les fruits !
- Pour la cuisson au barbecue
Pour éviter le dessèchement et préserver le moelleux de vos viandes avant cuisson au barbecue, n’hésitez pas à faire des marinades avec de l’huile d’olive tout en apportant des arômes, une base acide (citron, vin…) et des épices ou des herbes. Idem pour le poisson ou les légumes. Vous pouvez également enrober vos légumes ou vos pommes de terre d’huile d’olive et les cuire dans un plat sur le barbecue.
- Pour les desserts
N’hésitez pas à remplacer le beurre par de l’huile d’olive dans vos gâteaux (pour 100g de beurre, 80g d’huile d’olive) ou à faire moitié-moitié. C’est une bonne solution pour un gâteau plus léger, mais aussi, moelleux et parfumé.
Rajouter 1 ou 2 cuillères d’huile d’olive dans une salade de fruits (orange, fraise, …) permet de relever la saveur des fruits et réhausser leur goût lorsqu’ils sont un peu fades.
- Pour la friture
Grâce à son point de fumée à 210°C, l’huile d’olive résiste même aux températures les plus élevées, assurant ainsi une bonne cuisson des aliments. Si l’on considère que la friture domestique ne dépasse jamais 160 – 180°C, la marge de sécurité est très élevée.
L’huile d’olive est donc un très bon choix pour préparer des frites parfaites, des beignets de légumes,
LES SAUCES
MAYONNAISE
Un classique ! Pourtant les versions sont nombreuses. Normalement, la mayonnaise se fait sans moutarde. Avec, on l’appelle alors rémoulade !
Ingrédients
- 1 jaune d’oeuf
- ½ citron jaune
- 50g d’olives noires
- 20cl d’huile d’olive
- 20g de moutarde forte (faculutatif)
- 1 pincée de sel fin
- 1 tour de moulin à poivre
Préparation
- Prélever le jus du 1/2 citron.
- Fouetter le jaunes d’oeuf avec le sel et la moutarde, le poivre et le jus de citron.
- Tout en continuant de fouetter, ajouter progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une mayonnaise épaisse.
- Dénoyauter les olives, puis les mixer pour obtenir une pâte.
- Les mélanger ensuite à la mayonnaise.
Créez votre propre site internet avec Webador